Blog

Un "French Tech Visa" pour attirer les talents du monde en France

#french tech , #incubateur , #investisseur , #passport , #visas


La French Tech a annoncé le lancement du programme French Tech Visa au printemps 2017 pour les startuppers, entrepreneurs mais aussi les investisseurs qui souhaitent rejoindre la France. Une procédure simplifiée d'obtention d'un titre de séjour pour les talents de la tech. 

Le programme French Tech Visa vient s’appuyer sur le nouveau titre de séjour “Passeport Talents” mis en place fin 2016. Ce passeport est valable pour une durée maximale de 4 ans et a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France souhaite accueillir. La French Tech souhaite permettre aux talents étrangers (qu’ils soient entrepreneurs, employés ou investisseurs) de venir sur le territoire français et souhaite faciliter leur accueil au sien de l’écosystème des startups en France.

La French Tech VISA, ctédit photo @DR

Le dispositif français pour attirer des talents étrangers de la tech va s'étoffer dans les mois à venir avec le "French Tech Visa". Le ministère de l'Économie a confirmé, le jeudi 19 janvier, que cette procédure accélérée et simplifiée d'obtention d'un titre de séjour devrait entrer en vigueur "au printemps 2017".

Le principe de ce programme avait été dévoilé par Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, deux jours plus tôt. Il concerne des fondateurs ou employés de start-up étrangère, des "talents étrangers" recrutés par des jeunes pousses françaises et des investisseurs étrangers spécialisés dans l'innovation.

Le "French Tech Visa" doit "attirer en France et faciliter l'accueil" de ces entrepreneurs très convoités "dans un contexte de compétition mondiale (où la France) doit mobiliser tous ses atouts pour internationaliser son écosystème de startup en renforçant son attractivité vis-à-vis des talents tech internationaux", souligne Bercy dans un communiqué. 

Le programme "French Tech Visa" simplifie les démarches pour obtenir le "passeport talent", un visa de quatre ans introduit en 2016. Ce titre de séjour est censé faciliter la vie professionnelle des étrangers qui ne peuvent pas encore prétendre à la carte de résident.

Ce nouveau dispositif complète un autre programme, le "French Tech Ticket", également destiné au monde de la tech et qui existe depuis 2015. Ce "ticket" d'entrée sur le territoire français s'adresse uniquement aux start-up qui viennent s'installer dans des incubateurs (structures d'accompagnement de projets) en France. 

Pour rappel, l'annonce du programme "French Tech Visa" est intervenue deux jours après  l'annonce de Facebook de porter le choix sur Paris pour fonder son premier incubateur de start-up.


En savoir plus

Côte d'Ivoire/GEW2016 : Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME préside la cérémonie d'ouverture

#gew_ci , #jokkolabs abidjan , #orange fab , #smart metrix , #es partners , #african startup forum
Pendant la semaine du 14 au 20 novembre 2016, des entrepreneurs, des investisseurs, des décideurs politiques et économiques célèbrent l’entrepreneuriat dans plus de 165 pays simultanément, c’est la Global Entrepreneurship Week (GEW).
La GEW, où pratiquement 10 millions de personnes vont participer à plus de 30 000 événements prévus dans le monde cette année (ateliers, conférences, compétitions, after-work, …) a vocation à inspirer, connecter et engager les prochaines générations d’entrepreneurs.

La GEW 2016 en Côte d’Ivoire se donne pour mission de développer le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique francophone sur la promotion et le développement de l’entrepreneuriat, positionner la Côte d’Ivoire et l’Afrique francophone dans l’écosystème entrepreneuriale mondiale, notamment via le Global Entrepreneurship Congress (GEC) qui se tiendra à Johannesburg en mars 2017.  Elle a aussi pour objectif de programmer une semaine d’événements mettant en lumière la diversité et la force de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, créer de la rencontre et du partage d’expérience avec des entrepreneurs inspirants ; mettre en avant des initiatives innovantes (privées et institutionnelles) faisant la promotion et concourant au développement de l’entrepreneuriat et proposer des activités pratiques en lien avec la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat.

La thématique de cette édition est : « Explore ton potentiel Entrepreneurial ». La Cérémonie de Lancement a lieu le lundi 14 novembre, en présence du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et des de la Promotion des PME, M. Azoumana Moutaye.







dscn6848jpg

Lors de cette cérémonie, et pour la 1ère fois en Côte d’Ivoire, grâce à une enquête menée auprès de 250 entrepreneurs, les grands traits du profil de l’entrepreneur ivoirien a été dévoilée. Emmanuel Henao, directeur de Jokkolbas Abidjan à précisé que cette étude à été faite conjointement par le cabinet ES Partners, la FAFEDE, Smart Métrix , OrangeFab et Mohamed KABA, organisateur de l'African Startup Forum.



dscn6842jpg

Le profilage du potentiel entrepreneurial a permis  de mieux appréhender les actions à mener pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, pour la promotion de l’auto-emploi et pour la dynamisation de l’emploi des jeunes en général.  Selon Soizic Merdrignac,  CEO de Smart Metrix, il faudra mettre l'accent sur la formation et le coaching des entrepreneurs ivoiriens afin de se préparer à plus d'éventualités.

La journée du Lundi à débuté avec un atelier sur le UX design dans les loceux de GEMALTO Côte d'Ivoire.



Les participants à l'Atelier sur le UX Design par Henri Damien et Louis Massuel chez GEMALTO Côte d'Ivoire

En savoir plus

Deux Startups ivoiriennes participeront aux Journées Afrique Développement et Numérique 2016 à Paris

#coliba , #lifi led , #start-ups

À l’issu du concours organisé par la FrenchTech Abidjan à l’endroit des entrepreneurs ivoiriens, deux start-ups ivoiriennes ont été plébiscitées par les jurys de la communauté French Tech Abidjan, le jeudi 06 octobre.

La première start-up, COLIBA, cofondée par Yaya KONE, est spécialisée dans la gestion de la revalorisation des déchets plastiques à travers un support web et mobile.


La deuxième start-up, Lifi-LED, est spécialisée dans le domaine de l’éclairage LED intelligent qui permette 80 % d’économie de la consommation d’énergie. Elle est fondée par Ange Frédérick Balma.


Ces deux jeunes pousses ivoiriennes auront l’occasion de présenter leur projet lors de cet événement qui réunira des institutionnels et entreprises françaises. L’évènement se déroulera du 26 au 28 octobre 2016 à Paris.

Les journées, du 26 au 28 octobre 2016 à Paris, ont pour vocation de faire se rencontrer et dialoguer les acteurs du numérique en Afrique, institutionnels et entreprises, qui concourent au développement du continent. Elles sont une opportunité unique de rencontres, de démonstrations et de dialogue avec les meilleurs experts publics et privés

Les deux vainqueurs du concours de la FrenchTech Abidjan

En savoir plus

La Côte d'Ivoire a été retenue pour l'organisation du 27è Congrès de l'UPU ( Union postale Universelle) en 2020

#côte d'ivoire , #upu , #poste

La Côte d’Ivoire a présenté sa candidature pour abriter la 27ème édition du congrès mondial de l’Union postale universelle (Upu) qui regroupe l’ensemble des services postiers du monde. Et c’est à l’unanimité que tous les membres de l’Upu ont accordé, par acclamation, leur confiance à la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 27ème édition dudit congrès.

Le ministre de l'Economie numérique et de la Poste Bruno Nabagne Koné  © : DR

Après cette décision du l’Upu en faveur de la Côte d’Ivoire, à l’issue des travaux d’hier, le chef de la délégation ivoirienne, Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Economie numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire, a adressé, à chaud, quelques mots aimables à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette ambition, chère à son pays.

 « Je voudrais sincèrement vous remercier pour la grande marque de confiance que vous venez de faire à mon pays, la Côte d’Ivoire, en lui attribuant, d’une façon aussi spontanée, l’organisation du congrès 2020. Comme je l’indiquais tout à l’heure, le parcours a été long, certaines fois, parsemé d’embûches mais nous y sommes parvenus, grâce à l’action efficace d’un certain nombre de personnalités que je voudrais remercier. D’abord, les pays membres de la Conférence des postes d’Afrique de l’Ouest (CPEAO) et son Secrétaire Général ; Ensuite l’Union Panafricaine des Postes (l’UPAP) et son Secrétaire Général ; J’adresse un merci particulier au Directeur Général et au Directeur Général adjoint de l’UPU pour leur soutien discret et efficace qui a permis d’aplanir notre parcours ; J’adresse enfin les sincères et fraternels remerciements de mon pays aux pays frères de la TUNISIE et de l’ETHIOPIE qui ont accepté de retirer leur candidature au profit de celle de la Côte d’Ivoire. Nous prenons ici l’engagement de faire du Congrès d’Abidjan un moment spécial dans la vie de l’UPU ».  

« L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ».

Cette attribution est une première victoire pour le nouveau Directeur Général de la Poste de Côte d'Ivoire, M.  Isaac Gnamba Yao qui accompagnait le minsitre Bruno KONE. 

Pour rappel, le nouveau patron de la poste de la Côte d'Ivoire succède à Monsieur Konaté Mamadou. 

En savoir plus

JEN2016 : Mobilité, levier de performance des entrerpises

#jen , #cgeci , #frenchtechabidjan , #jen2016 , #mobilité
Patrick M'Bengue, modérateur lors d'un panel sur la mobilité

La 3ème édition de l’Entreprise Numérique (JEN) s’est ouverte jeudi à Abidjan avec la participation d’une cinquantaine d’entreprises Tunisiennes et Françaises en plus d’entreprises locales. « Mobilité, levier de performance des entreprises » est le thème retenu pour l’édition 2016 des JEN.


Le président du Comité d’organisation des JEN, par ailleurs président de la Commission des TIC de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Ahmed Cissé a expliqué les enjeux de cette édition dont « l’objectif est de tirer un meilleur profit de la mobilité ». Selon M. Ahmed Cisse, le concept de la mobilité vient répondre au besoin de rendre plus efficace les entreprises. Ce d’autant plus que « l’impact du numérique sur l’organisation du travail est indéniable », a affirmé le président de la Commission TIC de la CGECI.

Les JEN, dira M. Ahmed Cissé, répondent au désir du patronat ivoirien de contribuer au développement de la filière TIC, à la création de richesses pour la Côte d’Ivoire par le biais de la transformation de son économie en économie numérique et enfin participer au renforcement du partenariat de la coopération avec des pays frères et amis pour une croissance profitable à tous.

Le Vice-président de la CGECI, M. Pierre Magne a dit au nom du président Jean Kacou Diagou la gratitude de la CGECI au ministre de la Poste et de l’Economie numérique pour sa participation active à l’organisation de ce forum, gage de son succès.

Au cours de cette 3ème édition des JEN, les problématiques d’optimisation des grandes fonctions de l’entreprise via la mobilité seront abordées lors des travaux en plénières, ateliers, sessions techniques et rencontres B2B. Cette édition revêt un caractère assez particulier eu égard à la place qu’occupe le numérique aujourd’hui dans l’économie ivoirienne. Selon les autorités ivoirienne, le numérique représente 8% du produit intérieur brut (PIB). En Côte d’Ivoire, c’est quotidiennement 15 milliards de FCFA de transactions qui se font à travers le numérique.

Pour cette édition des JEN , la Tunisie le pays invité compte une quarantaine d’entreprises présentes, avec environ 150 professionnels. Toute cette délégation est conduite par le ministre Tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Noomane FEHRI.

Les JEN sont une tribune idoine pour informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur processus d’appropriation des TIC et de transformation numérique. Elles sont organisées depuis leur lancement en 2013 par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

En savoir plus

SUIVEZ NOUS

AJOUTEZ VOTRE STARTUP SUR

pepites tech

BUILD YOUR WEBSITE ON

orson logo build responsive website