Blog

Un "French Tech Visa" pour attirer les talents du monde en France

#french tech , #incubateur , #investisseur , #passport , #visas


La French Tech a annoncé le lancement du programme French Tech Visa au printemps 2017 pour les startuppers, entrepreneurs mais aussi les investisseurs qui souhaitent rejoindre la France. Une procédure simplifiée d'obtention d'un titre de séjour pour les talents de la tech. 

Le programme French Tech Visa vient s’appuyer sur le nouveau titre de séjour “Passeport Talents” mis en place fin 2016. Ce passeport est valable pour une durée maximale de 4 ans et a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France souhaite accueillir. La French Tech souhaite permettre aux talents étrangers (qu’ils soient entrepreneurs, employés ou investisseurs) de venir sur le territoire français et souhaite faciliter leur accueil au sien de l’écosystème des startups en France.

La French Tech VISA, ctédit photo @DR

Le dispositif français pour attirer des talents étrangers de la tech va s'étoffer dans les mois à venir avec le "French Tech Visa". Le ministère de l'Économie a confirmé, le jeudi 19 janvier, que cette procédure accélérée et simplifiée d'obtention d'un titre de séjour devrait entrer en vigueur "au printemps 2017".

Le principe de ce programme avait été dévoilé par Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, deux jours plus tôt. Il concerne des fondateurs ou employés de start-up étrangère, des "talents étrangers" recrutés par des jeunes pousses françaises et des investisseurs étrangers spécialisés dans l'innovation.

Le "French Tech Visa" doit "attirer en France et faciliter l'accueil" de ces entrepreneurs très convoités "dans un contexte de compétition mondiale (où la France) doit mobiliser tous ses atouts pour internationaliser son écosystème de startup en renforçant son attractivité vis-à-vis des talents tech internationaux", souligne Bercy dans un communiqué. 

Le programme "French Tech Visa" simplifie les démarches pour obtenir le "passeport talent", un visa de quatre ans introduit en 2016. Ce titre de séjour est censé faciliter la vie professionnelle des étrangers qui ne peuvent pas encore prétendre à la carte de résident.

Ce nouveau dispositif complète un autre programme, le "French Tech Ticket", également destiné au monde de la tech et qui existe depuis 2015. Ce "ticket" d'entrée sur le territoire français s'adresse uniquement aux start-up qui viennent s'installer dans des incubateurs (structures d'accompagnement de projets) en France. 

Pour rappel, l'annonce du programme "French Tech Visa" est intervenue deux jours après  l'annonce de Facebook de porter le choix sur Paris pour fonder son premier incubateur de start-up.


En savoir plus

Côte d'Ivoire/GEW2016 : Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME préside la cérémonie d'ouverture

#gew_ci , #jokkolabs abidjan , #orange fab , #smart metrix , #es partners , #african startup forum
Pendant la semaine du 14 au 20 novembre 2016, des entrepreneurs, des investisseurs, des décideurs politiques et économiques célèbrent l’entrepreneuriat dans plus de 165 pays simultanément, c’est la Global Entrepreneurship Week (GEW).
La GEW, où pratiquement 10 millions de personnes vont participer à plus de 30 000 événements prévus dans le monde cette année (ateliers, conférences, compétitions, after-work, …) a vocation à inspirer, connecter et engager les prochaines générations d’entrepreneurs.

La GEW 2016 en Côte d’Ivoire se donne pour mission de développer le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique francophone sur la promotion et le développement de l’entrepreneuriat, positionner la Côte d’Ivoire et l’Afrique francophone dans l’écosystème entrepreneuriale mondiale, notamment via le Global Entrepreneurship Congress (GEC) qui se tiendra à Johannesburg en mars 2017.  Elle a aussi pour objectif de programmer une semaine d’événements mettant en lumière la diversité et la force de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, créer de la rencontre et du partage d’expérience avec des entrepreneurs inspirants ; mettre en avant des initiatives innovantes (privées et institutionnelles) faisant la promotion et concourant au développement de l’entrepreneuriat et proposer des activités pratiques en lien avec la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat.

La thématique de cette édition est : « Explore ton potentiel Entrepreneurial ». La Cérémonie de Lancement a lieu le lundi 14 novembre, en présence du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et des de la Promotion des PME, M. Azoumana Moutaye.







dscn6848jpg

Lors de cette cérémonie, et pour la 1ère fois en Côte d’Ivoire, grâce à une enquête menée auprès de 250 entrepreneurs, les grands traits du profil de l’entrepreneur ivoirien a été dévoilée. Emmanuel Henao, directeur de Jokkolbas Abidjan à précisé que cette étude à été faite conjointement par le cabinet ES Partners, la FAFEDE, Smart Métrix , OrangeFab et Mohamed KABA, organisateur de l'African Startup Forum.



dscn6842jpg

Le profilage du potentiel entrepreneurial a permis  de mieux appréhender les actions à mener pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, pour la promotion de l’auto-emploi et pour la dynamisation de l’emploi des jeunes en général.  Selon Soizic Merdrignac,  CEO de Smart Metrix, il faudra mettre l'accent sur la formation et le coaching des entrepreneurs ivoiriens afin de se préparer à plus d'éventualités.

La journée du Lundi à débuté avec un atelier sur le UX design dans les loceux de GEMALTO Côte d'Ivoire.



Les participants à l'Atelier sur le UX Design par Henri Damien et Louis Massuel chez GEMALTO Côte d'Ivoire

En savoir plus

SUIVEZ NOUS

AJOUTEZ VOTRE STARTUP SUR

pepites tech

BUILD YOUR WEBSITE ON

orson logo build responsive website